Pierre CHALMETON - psychopraticien à Orléans

vaincre l'Anxiété

Thérapies brèves
Anxiété généralisée, anxiété sociale, phobies, attaques de panique

Comprendre les peurs et l'anxiété

Que se passe-t-il? pourquoi suis-je angoissé ?

La peur est une émotion fondamentale, qui dépend étroitement d’un héritage biologique : notre cerveau limbique. La peur fonctionne comme un système d’alarme relativement primaire, qui attire notre attention sur un danger et nous permet d’y faire face. Elle est en cela une émotion extrêmement utile. Cependant, ce système d’alarme n’est pas toujours parfaitement adapté aux situations et aux dangers objectifs de notre vie, il peut être trop sensible dans certaines situations et nous n’avons parfois pas de prise sur lui. Il peut également se dérégler lors d’une ou plusieurs expériences de vie.

Ainsi, les peurs excessives sont extrêmement répandues dans la population. Si l’on inclue toutes les situations et objets (obscurité, enfermement, sang et injections, animaux, hauteurs, vol en avion…) près d’1 personne sur 2 vit au moins une peur excessive.

Parmi les personnes qui ont des peurs excessives, certaines développent de véritables phobies, qui handicapent les personnes qui en sont affectées. Parce qu’elles déclenchent chez elle des attaques de panique qui sont épuisantes, et parce qu’elles limitent leur vie sociale et leurs activités.

Notre système d’alarme, responsable de notre peur, s’active également en dehors des situations redoutées. En anticipation des situations, plusieurs heures, jours voire semaines avant. Mais également de façon imaginaire, car les dangers que nous percevons ne sont parfois que très peu vraisemblables.

1) Les phobies dites « spécifiques ». Celles-ci sont déclenchées soit par des animaux, par des éléments de l’environnement naturel (eau, orages, hauteurs), par le sang et les actes médicaux invasifs (injections…) ou situations (ascenseurs, avion, lieux clos). Il en existe de multiples autres.

2)L’anxiété sociale, ou phobie sociale. Celle-ci correspond à une peur d’être observé par crainte d’être humilié ou jugé négativement. Cela conduit souvent à éviter certaines activités sociales, pour ne pas être confronté à son angoisse de paraître anormal ou idiot. Même si la peur survient dans des activités ou lieux précis, c’est – fondamentalement le regard de l’autre qui est redouté et qui est l’objet de la peur.

3) le trouble panique, où l’objet de la crainte n’est pas externe mais les sensations physiques internes, et notamment la peur de faire ce qu’on appelle couramment des crises d’angoisse, ou attaques de panique. Ce trouble va souvent de pair avec une peur et un évitement de certaines situations, certains lieux (ceux où une attaque de panique est déjà survenue, ou pourrait survenir). c’est ce qu’on appelle l’agoraphobie.

Se libérer de ses phobies et de son anxiété

Des troubles qui s’installent et qui durent

Les phobies, et troubles anxieux, s’installent potentiellement tout
au  long de notre vie. Mais ces troubles disparaissent rarement de façon
spontanée, du fait que nous mettons en place des stratégies pour nous
sentir mieux, éviter notre anxiété même. Ces stratégies, intéressantes à
court termes, sont peu efficaces pour permettre à notre cerveau
émotionnel d’apprendre qu’il n’y a pas de danger : nous allons souvent
éviter les situations redoutées, ou nous y confronter en essayant de
nous distraire, ou dans de mauvaises conditions qui font que ces
confrontations se font dans la douleur. Tout cela peut entretenir, voire aggraver nos difficultés.

Comment en sortir?

La recherche des causes, de l’origine de ses peurs, aussi intéressante qu’elle soit, ne suffit pas à s’en libérer. Comprendre nos réactions de peur et ce qui se passe en nous est également utile. Mais notre cerveau limbique est relativement peu réceptif à notre conscience, à notre langage, aux explications, et à un discours rationnel.

Je vous accompagne donc pour comprendre les mécanismes mais aussi et surtout vous permettre de « communiquer » avec votre cerveau émotionnel. En vous apprenant à calmer votre corps et réguler vos émotions excessives de peur et d’anxiété lorsque vous les ressentez. Et  vous guidant pour vous sortir complètement des mécanismes de déclenchement de vos peurs excessives. Cela nécessitera de « désapprendre » la réaction de peur en situation. Cela s’effectue par l’expérience; ce qu’on appelle un travail « d’exposition ». Cette exposition ne se fait toutefois pas dans n’importe quelles conditions : C’est l’objet de l’accompagnement individuel que je vous propose, qui évalue et prend en compte vos besoins spécifiques, vous permet d’apprendre à faire reculer la peur pas à pas, à votre rythme, et de regagner votre liberté d’agir.

 

Se relaxer

La relaxation apparaît comme une évidence face au stress et à l’anxiété. Apprendre à se relaxer ne va pourtant pas de soi, il s’agit d’un apprentissage. La relaxation prend toute sa valeur lorsqu’elle s’intègre dans la vie quotidienne et non pas seulement lorsqu’on ressent de la tension et de l’angoisse.

La relaxation n’est pas nécessairement une activité en plus des autres, car nombre de vos actions et moments déjà présents dans votre vie ont une fonction relaxante. Ces moments n’ont peut-être pas la place qu’ils méritent dans votre quotidien. Pensez à ces activités, et observez la place que vous leur accordez en ce moment.

Pour aller plus loin, je vous accompagne et vous apprends d’autres méthodes afin d’intégrer pleinement leurs bienfaits.

Le body scan* – ou balayage corporel – consiste à être présent et attentif successivement à toutes les parties de votre corps. Vous vous entraînez à les sentir pleinement, les unes après les autres, dans la sensation toute simple, sans jugement ni  commentaire. La pratique régulière du body scan aide à approfondir et cultiver l’expérience du corps et de ses sensations, aide à incorporer son corps.

En préliminaire au body scan, il est conseillé de reprendre de manière succincte quelques exercices d’étirement de façon libre, déliant le corps et libérant les tensions ; ou de pratiquer une séquence d’automassage, ceci pour réveiller et activer la sensation du corps.

Pour les débutants dans la pratique du body scan, il est utile de se laisser guider par la voix d’une personne qualifiée, en direct ou enregistrée (vous pouvez télécharger un audio sur le site www.openmindfulness.net). Lorsque vous vous êtes familiarisé avec l’exercice, vous pourrez le pratiquer sans audio, en vous remémorant les instructions puis, finalement, dans la simple sensation.

Doucement, placez-vous dans la position assise qui est la plus confortable. Restez dans  la sensation du corps, assis, confortable, bien posé. Observez, sentez, les différentes  parties de notre corps correspondant aux 7 points de la posture.

1.Main droite, doigts, paume, dessus de la main, poignet, avant-bras, coude, bras.
2. Main gauche, doigts, paume, dessus de la main, poignet, avant-bras, coude, bras.
3. Pied droit, orteils, plante du pied, dessus du pied, talon, cheville, mollet, genou, cuisse.
4. Pied gauche, orteils, plante du pied, dessus du pied, talon, cheville, mollet, genou, cuisse.
5. Bassin, ventre, bas du dos, fesses, torse, cage thoracique, haut du dos.
6. Épaules, cou, nuque, tête, visage, yeux (relâchés dans les orbites), nez, intérieur du nez,
bouche, intérieur de la bouche.
7. Sentir tout le corps dans son ensemble.

La cohérence cardiaque est une méthode qui permet de contrôler le rythme cardiaque et dont les bénéfices sur l’organisme sont aujourd’hui démontrés.

La cohérence cardiaque désigne l’état physiologique pendant lequel le cerveau se synchronise avec le rythme cardiaque et la respiration. Cet état d’équilibre peut être atteint grâce à des techniques respiratoires spécifiques qui permettent de stimuler tour à tour le système sympathique (inspiration) et le système parasympathique (expiration). Plusieurs études menées sur le sujet démontrent qu’une respiration de 5 secondes à l’inspiration et de 5 secondes à l’expiration – ce qui correspond à 6 respirations par minute – constitue le rythme respiratoire qui permet d’arriver à la cohérence cardiaque.

Pour qu’elle soit pleinement efficace et induise des effets bénéfiques sur l’organisme, la technique de la cohérence cardiaque doit être pratiquée quotidiennement telle une routine intégrée dans son emploi du temps. Et pour que les bienfaits soient durables, il est nécessaire de pratiquer :

  • 3 fois par jour : au réveil, avant de déjeuner et le soir avant d’aller se coucher ;
  • 6 cycles respiratoires par minute ;
  • 5 minutes de pratique par séance.

Ils sont venus

…et repartis vers de calmes horizons

Ma fille de 14 ans a consulté Pierre pour une phobie des piqûres/prises de sang dont ni la psychothérapie, ni l’hypnose n’arrivaient à venir à bout.

En quelques séances auprès de Pierre Chalmeton et avec un formidable accompagnement, ma fille a réussi à gérer une prise de sang et une pose de perfusion, choses qui étaient inenvisageables pour elle jusqu’alors.

J’ai été littéralement bluffée : ma fille est libérée de cette phobie qu’elle avait pourtant depuis l’âge de 2 ans.
Rajoutons à cela la qualité d’écoute, la patience et la compréhension dont Pierre fait preuve.
Je recommande les yeux fermés. Encore merci!!!

J’ai consulté M. Chalmeton pour une aide à la reprise du sport et à la perte de poids. Il a su m’écouter et m’aider dans ces deux domaines et ses conseils continuent de me servir. Je le recommande chaudement!

Parlons ensemble de vos besoins

Contactez moi et échangeons sur vos attentes et les modalités d’accompagnement qui vous intéressent

qui suis-je ?

à venir 🙂