Pierre CHALMETON – Psychopraticien à Orléans

Retrouvez un sommeil de qualité

suis-je insomniaque?

A quel point? et quelles sont les conséquences? pour estimer la sévérité de votre insomnie, remplissez le court questionnaire ci-dessous et ses résultats!

Valeur sélectionnée : 0
0 =aucune; 1 = légère; 2= moyenne; 3=élevée; 4 = extrême
Valeur sélectionnée : 0
0 =aucune; 1 = légère; 2= moyenne; 3=élevée; 4 = extrême
Valeur sélectionnée : 0
0 =aucun; 1 = léger; 2= moyen; 3=élevé; 4 = extrême
Valeur sélectionnée : 0
0 = très satisfait ; 1 = satisfait; 2= neutre; 3=insatisfait; 4 très insatisfait
Valeur sélectionnée : 0
0 = aucunement ; 1 = légèrement; 2= moyennement 3=très; 4 = extrêmement
Valeur sélectionnée : 0
0 = aucunement ; 1 = légèrement; 2= moyennement 3=très; 4 = extrêmement
Valeur sélectionnée : 0
0 = aucunement ; 1 = légèrement; 2= moyennement; 3=très; 4 = extrêmement
Indiquez votre e-mail afin d'afficher l'interprétation des résultats du questionnaire.

Stratégies efficaces contre l'insomnie

Certaines stratégies sont efficaces dans nombre de situations, et rejoignent les conseils d’hygiène du sommeil des organismes de prévention en santé.

Il existe bien sûr des particularités, besoins, et fonctionnements individuels différentes. Ces stratégies sont très souvent utiles. Pour autant, elles ne sont pas si simples à mettre en oeuvre et ne remplacent pas une thérapie comportementale et cognitive de l’insomnie individualisée.

Que signifie se détendre? il s’agit surtout de ne pas avoir d’activité qui crée une stimulation mentale : ne pas chercher à anticiper le déroulement de la journée du lendemain, résoudre des problèmes, travailler pour finir quelque chose en urgence. Vous ne pouvez pas vous endormir sans transition comme on éteindrait un ordinateur. 1 à 2h avant le coucher permettez à votre esprit de se calmer.

sans en faire une condition absolue, ce rituel donnera peu à peu à votre cerveau le signal qu’il est temps de dormir

C’est un véritable état de somnolence qui doit être présent et non pas uniquement un état de fatigue

si vous ne vous endormez pas au bout de 30 minutes, ou restez éveillé(e) pendant plus de 30 minutes, levez-vous et allez faire une activité calme;

Couchez-vous, mais surtout levez-vous à la même heure tous les matins y compris les week-ends, y compris si vous vous êtes couché tard. La grasse matinée a tendance à désynchroniser votre horlogie biologique.

Une sieste peut être agréable et redonner de l’énergie, elle est d’ailleurs instituée et courante dans plusieurs pays. Néanmoins, si vous souffrez régulièrement d’insomnie, la sieste nuit au rythme naturel d’éveil et de sommeil et risque de renforcer dans la durée vos difficultés de sommeil nocturne.

la thérapie comportementale et cognitive de l'insomnie

Retrouvez un sommeil de qualité, naturellement, et de façon durable. La thérapie comportementale et cognitive de l’insomnie vise à atteindre 3 grands objectifs:

  • que le sommeil vienne au moment adapté
  • renforcer l'association entre le sommeil et un lieu, un horaire, une routine
  • améliorer la qualité du sommeil

L’atteinte de ces objectifs passe par différentes étapes, dans lesquelles vous comprenez votre sommeil, créez les conditions qui l’enclenchent, et apprenez à maintenir une qualité de sommeil dans la durée. Vous y adoptez des habitudes adaptées à vos besoins personnels, restez indépendant des médicaments, et améliorez votre sommeil rapidement. La majorité des personnes observent une meilleure qualité de leur sommeil en quelques semaines.

Les étapes de la thérapie de l'insomnie

Un aspect important de la thérapie passe par la tenue d’un agenda du  sommeil, sorte de journal de bord qui permet à la fois d’identifier vos habitudes de sommeil, les facteurs associés aux bonnes et mauvaises nuits, et de constater les progrès réalisés au cours de la thérapie.

Si l’insomnie est installée et se perpétue en l’absence d’une cause médicale identifiée, c’est parce que certains comportements, habitudes, pensées, émotions que vous vivez contribuent au maintien de l’insomnie. Les habitudes à modifier sont au cas par cas, en fonction de l’évaluation personnalisée, il peut s’agir de changer de rythmes de lever et de coucher, d’éliminer certaines activités réalisées avant le coucher ou pendant la nuit, réduire le temps passé au lit…

Cela peut passer par le fait de développer une certaine tolérance au manque de sommeil, réduire les inquiétudes, et l’anxiété de performance.

réduire son stress passe autant par son approche des événements et un travail psychologique autour des anticipations anxieuses, que par l’apprentissage et le développement de méthodes de relaxation.

développer une hygiène de vie favorable au sommeil peut passer par une modification de la consommation de substances actives (caféine, nicotine, alcool, …), la mise en place d’un mode de vie moins sédentaire, une exposition à la lumière…en fonction des besoins identifiés lors de la thérapie.

Ateliers & sessions d'informations

Les ateliers sont organisés en petits groupes de 5 personnes sur Orléans, et en groupe de 8 à 10 personnes en distanciel
Retrouvez un sommeil de qualité, naturellement, et de façon durable. J’organise ces ateliers pour transmettre mes connaissances sur le fonctionnement du sommeil et des solutions pour sortir du cercle vicieux de l’insomnie chronique. Sont notamment présentés:

Prochaines dates

Atelier à Orléans, 14 rue de Patay

 le mardi 14 mars 18H30 – 20H30

Informations gratuites en ligne

le mardi 28 février 2023 – 17H30

Inscrivez-vous directement ou soyez alerté des prochaines dates:

Pour une inscription sur un atelier en présentiel, ou une session d’informations libre en visio, précisez la date souhaitée dans le formulaire ci-dessous afin de recevoir le lien de connexion et/ou une place réservée à l’atelier.

Gratuité pour les sessions d’informations en ligne,  et participation individuelle de 15 euros pour les ateliers

 (4 personnes)

Renseignements complémentaires au 06 61 81 62 33

témoignages

Pierre, j’ai beaucoup apprécié ta façon de mettre ton savoir ta connaissance et ton vécu à la portée des participants en toute simplicité et bienveillance.
Cette manière de faire invite à une liberté d’échange ce qui contribue pleinement à une ambiance de groupe agréable et homogène.
Merci du coeur Pierre!

Cet atelier me permet la prise de conscience d’éviter de prendre des somnifères et ça fonctionne et aussi de me rappeler et me confirmer que la cohérence cardiaque; que je pratique car conseillée par une psychiatre, est utile pour le sommeil.

Cet atelier m’à permis de comprendre la schématique du sommeil